En 2020, dans le cadre des "26 actions pour la vie des quartiers" et notamment de l'Action 10 "Promotion de la Santé", la ville de Nantes a souhaité expérimenter de la médiation en santé sur 4 quartiers de la ville de Nantes: Bellevue, Le Breil, Nantes Nord et l'île de Nantes.
Cette volonté de poursuivre, en 2024, le développement de la médiation en santé dans les quartiers Nantais a été confirmée dans le cadre du plan pour les quartiers populaires « Un cap commun pour 2022-2026 » ainsi que de la « stratégie Nantaise des nouvelles solidarités 2023- 2026 », avec notamment l'engagement n°3 «Améliorer les conditions de vie des Nantaises et des Nantais en situation de fragilité ou en risque de bascule en agissant sur les différents aspects de la vie quotidienne », et plus particulièrement l’action N° 46 : “Déployer les médiateurs santé (professionnel.les qui aident les habitant.es dans l’accès aux soins) dans tous les quartiers nantais”

Depuis 2020, la médiation en santé s'est donc déployée progressivement, avec l'objectif d'ici septembre 2025, d'un médiateur en santé par quartier nantais.
Sept médiateurs en santé sont déjà en poste. Deux nouveaux médiateurs en santé ont été déployés à partir de mars 2025 sur les quartiers Nantes Erdre et Centre-ville, puis deux nouveaux en septembre 2025 sur les quartiers Dervallières-Zola et Hauts-Pavés-Saint-Felix.
A leur prise de fonction, les médiateurs en santé doivent d'abord co-construire une feuille de route pour définir plus précisément leur périmètre d'action à l'échelle des quartiers, en concertation avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux.
L’équipe de médiation est joignable par téléphone pour les habitants et les professionnels. Elle va à la rencontre des habitants et des professionnels sur les lieux de vie et/ou d’exercice que ce soit lors d’évènements, de visites à domicile, de permanences (avec ou sans rendez-vous) dans un lieu du quartier.

La médiation en santé, c’est quoi ?
La médiation en santé est un dispositif financé par la Ville de Nantes visant à réduire les inégalités d’accès à la santé des nantais.es.
Le médiateur en santé dans les quartiers de la ville de Nantes a pour rôle principal de faciliter le parcours de soin des personnes éloignées du système de santé.
Grâce à sa posture de tiers, le médiateur facilite les liens entre les institutions et les habitants sur les sujets de santé.
Un habitant peut avoir recours à la médiation en santé pour :
-
faciliter l’accès à un médecin généraliste ou spécialiste
-
maintenir la relation avec un professionnel de santé
-
avoir des explications sur le système de santé, les démarches de soin
-
être informé et orienté vers des structures de santé, selon ses besoins
-
être accompagné en rendez vous médical pour rassurer, aider à se faire comprendre, comprendre le professionnel
Un acteur de quartier (association, bailleur, institution...) peut y avoir recours pour
-
orienter un habitant qui rencontre des difficultés dans son parcours de santé
-
être soutenu sur les explications des démarches de soin auprès des habitants
-
échanger sur des situations de blocage dans le parcours santé d’une personne et discuter de pistes d’intervention
-
aller à la rencontre de personnes isolées ou en rupture dans leur parcours santé
Un professionnel de santé (médecin généraliste, spécialistes, paramédicaux) peut avoir recours à la médiation en santé pour :
-
échanger sur des situations de blocage dans le parcours santé d’une personne et discuter de pistes d’intervention
-
solliciter la présence du médiateur en consultation notamment pour se faire comprendre de la personne, comprendre ses contraintes, proposer des soins adaptés...
En résumé, le médiateur en santé rencontre ces interlocuteurs pour les écouter, clarifier leurs besoins et leurs demandes et proposer une réponse adaptée sur les enjeux de santé.
Pour plus de renseignements :
Laura FRANCONET
Coordinatrice du dispositif de Médiation en Santé quartiers nantais
0754370010 Mail Laura FRANCONET
>> Médiation en Santé auprès des habitants des quartiers Ville de Nantes