Afficher la version standard du site

L'AparThé : un nouvel outil de médiation sociale

 

L'AparThé est un café éphémère et itinérant. Il se veut être un moment de convivialité qui rassemble l'équipe de médiation sociale, les habitants des aires d'accueil et les porteurs d'initiatives locales. Dans sa phase expérimentale, à raison d'une fois par mois sur l'une des dix-sept aires d'accueil de l'agglomération nantaise, l'association LES FORGES s'installe pour offrir aux habitants un café ou un thé et créer ainsi un moment pour que des liens puissent se tisser y compris avec les acteurs du territoire.

Les habitants, premiers acteurs de l'AparThé

            L'AparThé est un temps participatif qui recentre les préoccupations et les intérêts des usagers au cœur des actions de l'équipe de médiation.

Cette pause-café régulière sur les aires d'accueil favorise les échanges entre habitants et améliore donc la cohésion sociale sur site. C'est aussi un moyen, pour l'équipe de médiation, de discuter dans un cadre convivial propice à bâtir une relation de confiance. Les usagers sont ainsi plus à même d'exprimer leurs besoins, et l'association LES FORGES se charge alors de trouver une réponse appropriée, en sollicitant par exemple, des partenaires adaptés aux besoins exprimés.

Un relais pour et vers les structures locales

            L'AparThé est aussi un lieu d'information où il est possible de prendre connaissance des différentes offres territoriales existantes. Les usagers peuvent, par exemple, s'informer des activités ayant lieu dans les semaines à venir.

Il permet aussi de valoriser et de mieux connaître les diverses structures qui dynamisent le territoire, en créant des partenariats. Après une rencontre et un travail préalable avec Les Forges, une structure peut dans le cadre de cet espace de convivialité venir sur site pour se faire connaître et présenter ses missions. L'objectif est d'inciter le public concerné à se saisir ensuite directement des dispositifs présentés.

 

 


 

 

Cette action est réalisée avec le soutien de la CAF, de la fondation SOLIMUT, de Nantes Métropole et du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports

 


 

 



Votre structure souhaite participer au café AparThé pour promouvoir une action ou diffuser une information :

 

Contactez l'équipe d'AparThé par téléphone

Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, au 06 02 50 58 86

 

Par Mail

Pour nous contacter par mail, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous :